Mises à jour

Vous trouverez les dernières mises à jour du système En Alerte ici.


Test du système d’alertes au public du Canada, En Alerte, prévu le 25 novembre 2020

le 23 novembre 2020

Des alertes d’essai seront diffusées à la télévision, à la radio et sur les appareils sans fil compatibles, dans la plupart des provinces et des territoires.

OAKVILLE, ON, le 23 nov. 2020– Le 25 novembre 2020, un message de test public sera émis par les organisations provinciales et territoriales de gestion des urgences via En Alerte, le système d’alertes au public du Canada. Chaque province et territoire participant diffusera un message de test qui sera distribué à la télévision, à la radio et aux appareils sans fil compatibles aux heures indiquées ci-dessous.

Le test du système En Alerte à travers le pays est une partie importante et nécessaire de tout système d’alerte au public. Il offre l’occasion de valider et d’améliorer la performance et la fiabilité du système sur une base régulière afin de s’assurer qu’il fonctionne comme prévu en cas d’une situation qui représenterait une menace imminente pour la vie.

En Alerte est conçu pour envoyer des alertes critiques et potentiellement vitales aux Canadiens, y compris, mais sans s’y limiter, les tornades, les inondations, les incendies et les alertes Amber. En date du 23 novembre, En Alerte a permis aux autorités gouvernementales de délivrer plus de 170 alertes d’urgence depuis le 1er janvier 2020.

En Alerte a été développé en collaboration avec les agences gouvernementales fédérales, provinciales et territoriales, Pelmorex, l’industrie de la télé et radiodiffusion et les fournisseurs de services sans fil. « Pelmorex opère l’infrastructure technique du système En Alerte », déclare Martin Bélanger, directeur des alertes publiques chez Pelmorex. « Pelmorex reçoit les alertes émises par les autorités provinciales, territoriales et fédérales et offre ces alertes aux distributeurs, notamment les télé et radiodiffuseurs, les câblodistributeurs et les fournisseurs de services sans fil. »

Compte tenu de l’importance de prévenir les Canadiens des menaces imminentes à la sécurité de la vie et des biens, les Canadiens n’ont pas la possibilité de se désinscrire de ce service essentiel et vital.

Province / territoireHeure du test
AlbertaAucun test prévu
Colombie-Britannique13 h 55 HNP
Île-du-Prince-Édouard12 h 55 HNA
Manitoba13 h 55 HNC
Nouveau-Brunswick10 h 55 HNA
Nouvelle-Écosse13 h 55 HNA
NunavutAucun test prévu
Ontario12 h 55 HNE
Québec13 h 55 HNE
Saskatchewan13 h 55 HNC
Terre-Neuve-et-Labrador10 h 55 HNT
Territoires du Nord-Ouest9 h 55 HNR
Yukon13 h 55 HNR

Déclaration en réponse à l’alerte aux dangers radiologiques en Ontario du 12 janvier 2020

le 12 janvier 2020

Une alerte aux risques radiologiques pour Pickering Ontario a été émise le 12 janvier à 7h23 (HE) par le Centre des opérations d’urgence de la province de l’Ontario via le système Alert Ready.

Il n’y a pas de situation nucléaire active à la centrale nucléaire de Pickering. Il n’y a aucun danger pour le public ou l’environnement et aucune autre action n’est requise.

Par conséquent, une autre alerte a été émise à 9h11 (HE) par la province de l’Ontario pour indiquer que l’alerte initiale avait été émise par erreur.

Il est à la seule discrétion de l’émetteur gouvernemental autorisé, dans ce cas, la province de l’Ontario, de déterminer quand une alerte est émise, le contenu de l’alerte et la zone géographique qui doit recevoir l’alerte.

Nous travaillons avec la province de l’Ontario pour déterminer pourquoi cette alerte a été diffusée au public.

Test du système d’alerte d’urgence En Alerte

le 08 mai 2019

Les messages d’essai suivants du système En Alerte ont été complétés:

  • Terre-Neuve-et-Labrador à 10 h 55 HAT
  • Nouveau-Brunswick à 10 h 55 HAA.
  • Île-du-Prince-Édouard à 12 h 55 HAA
  • Nouvelle-Écosse à 13 h 55 HAA
  • Nunavut à 13 h 55 HAE
  • Manitoba à 13 h 55 HAC
  • Alberta et Territoires du Nord-Ouest à 13 h 55 HAR
  • Saskatchewan à 13 h 55 HNC
  • Colombie-Britannique et Yukon à 13 h 55 HAP

Il est important de noter que ce ne sont pas tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui recevront l’alerte d’essai sur leur appareil sans fil. La compatibilité, la connexion à un réseau LTE, la couverture de la tour de téléphonie cellulaire ainsi que le logiciel et les réglages de l’appareil sont autant de facteurs pouvant influer sur la réception d’une alerte sur un appareil sans fil.

L’essai de tout système d’alerte au public permet de valider et d’améliorer la performance et la fiabilité du système afin de s’assurer qu’il fonctionne comme prévu en cas de situation critique.

Nous désirons en connaître davantage sur votre expérience avec le test du système En Alerte qui a été complété le 8 mai 2019. Pour ce faire, veuillez compléter ce court questionnaire fourni par une tierce partie.

Nous vous remercions à l’avance.



Province/TerritoireHeure du test
AlbertaTest complété
Colombie-BritanniqueTest complété
ManitobaTest complété
Nouveau-BrunswickTest complété
Nouvelle-ÉcosseTest complété
NunavutTest complété
OntarioAucun test en raison des inondations
QuébecAucun test en raison des inondations
SaskatchewanTest complété
Terre-Neuve-et-LabradorTest complété
Territoires du Nord-OuestTest complété
YukonTest complété
Île-du-Prince-ÉdouardTest complété


Pour un calendrier complet des prochains tests En Alerte, veuillez cliquer ici.

Test de sensibilisation au public du 28 novembre, 2018

le 28 novembre 2018

Les messages d’essai suivants du système En Alerte ont été complétés :

  • Terre-Neuve-et-Labrador à 13 h 55 HNT
  • Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard à 13 h 55 HNA
  • Ontario et Nunavut à 13 h 55 HNE
  • Québec à 14 h 55 HNE
  • Manitoba et Saskatchewan à 13 h 55 HNC
  • Alberta et Territoires du Nord-Ouest à 13 h 55 HNR
  • Colombie-Britannique et Yukon à 13 h 55 HNP

Veuillez noter que ce ne sont pas tous les appareils sans fil qui ont reçu le message d’essai. Pour vérifier la compatibilité de votre appareil, vous pouvez consulter le site Internet du système En Alerte ici. Nous vous recommandons de contacter votre fournisseur de services sans fil pour toute question spécifique en lien avec la compatibilité de votre appareil à recevoir les alertes publiques. Votre fournisseur de services sans fil est le mieux positionné pour répondre aux questions de compatibilité des appareils sans fil.

Si vous avez rencontré une difficulté avec la distribution du test à la télévision ou à la radio, veuillez contacter votre téléradiodiffuseur.

Test du système d’alerte au public des États-Unis

le 01 octobre 2018

Le 3 octobre 2018 à partir de 14h18 HE, l’agence fédérale de gestion des urgences des États-Unis (Federal Emergency Management Agency – FEMA) testera son système d’alerte au public.

Les Canadiens visitant les États-Unis ou vivant près de la frontière pourraient recevoir le message de test sur leur téléphone cellulaire. Le message incluera la description suivante: “Presidential Alert, THIS IS A TEST of the National Wireless Emergency Alert System. No action is needed”.

Aucune action n’est requise de la part des Canadiens recevant le message de test.

Mise à jour du 18 mai

le 18 mai 2018

Nous apprécions les commentaires que nous avons reçus en lien avec les récents messages d’essai et les alertes d’urgence provinciales. Nous prenons connaissance de chaque message et nous les partageons, si nécessaire, avec nos partenaires. En raison du nombre élevé de courriels, nous ne pouvons répondre à chaque message pour le moment.

Afin de vérifier la compatibilité de votre téléphone cellulaire pour recevoir des alertes au public, veuillez cliquer ici et sélectionnez votre fournisseur de services sans fil à partir du menu déroulant. Toutes questions relatives à la compatibilité de votre téléphone cellulaire doivent être abordées directement avec votre fournisseur de services sans fil.

Pour toute information générale sur le système En Alerte, veuillez visiter notre foire aux questions.

Mise à jour sur les tests sans fil (10 mai 2018)

le 10 mai 2018

Les alertes d’essai prévues pour le 9 mai ont été traitées avec succès par le Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes (système ADNA), qui fait partie du système En Alerte. Géré par Pelmorex, le système ADNA envoie les messages d’alerte au public émis par des organismes gouvernementaux autorisés aux entreprises de télévision / radio / câble / satellite et maintenant aux fournisseurs de services sans fil. Il incombe alors à ces derniers distributeurs de transmettre ces messages d’alerte directement aux Canadiens.

Les fournisseurs de services sans fil travaillent pour vérifier le taux de réussite de la réception des alertes sur les appareils compatibles. Il est important de noter que ce ne sont pas tous les appareils sans fil qui sont compatibles pour recevoir les messages du système En Alerte. Le téléphone doit être connecté à un réseau LTE. La compatibilité dépend de nombreux facteurs, tels que l’appareil et la version du logiciel sur l’appareil. Vous pouvez vérifier la compatibilité ici, ou avec votre fournisseur de services sans fil.

L’objectif de ces tests est de valider toutes les composantes du système En Alerte avant une véritable urgence. En exécutant ces tests, tous les partenaires du système En Alerte obtiennent des informations et des commentaires précieux qui aideront à améliorer sa performance. Les Canadiens peuvent avoir confiance que les alertes continueront d’être diffusées à la télévision et à la radio.