Votre téléphone peut sauver des vies.

Pour vérifier la compatibilité de votre téléphone cellulaire, choisissez votre fournisseur de service :

Dès le 6 avril, en plus des diffusions télé et radio, En Alerte enverra des alertes d’urgence par l’entremise des téléphones cellulaires et appareils mobiles compatibles avec le Service d’alerte sans fil au public (SASFP) Un appareil sans fil peut recevoir des alertes d’urgence à trois conditions. L’appareil mobile doit être :

  1. De type LTE (qu’on appelle aussi « LTE 4G »), comme un téléphone intelligent par exemple.
  2. Compatible avec le Service d’alerte sans fil au public (SASFP)
  3. Connecté à un réseau cellulaire LTE lors de l’émission de l’alerte.

Tonalité d’alerte

Si vous entendez cette tonalité particulière à la télévision, la radio ou sur votre appareil sans fil, soyez attentif et agissez immédiatement.

Message à l’intention des malvoyants et des malentendants : Les alertes peuvent être émises dans d’autres formats, cependant ce ne sont pas tous les services d’alerte ou tous les appareils qui ont la capacité de produire ou de recevoir ces formats. Les diffuseurs peuvent utiliser un logiciel de conversion texte-parole pour créer une version audio du message d’alerte. Les alertes d’urgence peuvent être converties en messages vocaux si votre appareil possède cette fonctionnalité. La fonction vibration qui accompagne les alertes d’urgence est disponible pour alerter les Canadiens. N’hésitez pas à communiquer avec votre fournisseur de services sans fil pour connaître les autres services qu’il pourrait vous offrir.








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Foire aux questions

Voici une façon simple et rapide d’obtenir des réponses à vos questions.

Les 5 questions les plus souvent posées
Est-ce que je peux recevoir les alertes d’urgence si mon appareil sans fil est éteint ou en mode silencieux ?

Aucune alerte d’urgence diffusée n’est reçue quand que votre appareil sans fil compatible est éteint. En revanche, si le périphérique est allumé, que l’alerte d’urgence est toujours active et que l’utilisateur est toujours dans la zone d’alerte, alors le périphérique sans fil affichera l’alerte.

Quand votre appareil sans fil compatible est en mode silencieux, les alertes d’urgence diffusées s’affichent, mais vous pourriez ne pas entendre le signal sonore qui les annonce. La puissance sonore à laquelle ce signal se fait entendre correspond d’ordinaire au volume auquel l’appareil sans fil est réglé. Alors, si votre appareil est en mode silencieux, il n’y aura aucun signal audible accompagnant les messages d’alerte d’urgence. Cependant, cela peut varier selon le type d’appareil sans fil et, dans certains cas, le signal sonore d’alerte peut neutraliser temporairement les réglages de l’appareil.

Comment puis-je m’inscrire pour recevoir les alertes sur mon téléphone sans fil /comment faire pour recevoir les alertes ?

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire ni d’adhérer au service. Les alertes d’urgence seront automatiquement transmises par les canaux de diffusion tels que la télévision et la radio, ainsi qu’à tous les appareils sans fil de type LTE compatibles.

« Appareils sans fil compatibles » signifie :

  • Un appareil compatible avec le service d’alerte sans fil au public (SASFP), tel un téléphone intelligent, capable de se connecter à un réseau LTE (LTE est communément appelé «4G LTE»); et
  • Équipé de la dernière version de son logiciel d’exploitation; et
  • Connectés à un réseau cellulaire LTE au moment où l’alerte d’urgence est émise ou qui rejoint le réseau alors que l’alerte est toujours active.

Mon fournisseur sans fil ne figure pas dans la liste. Comment savoir si je peux recevoir ces alertes sur mon téléphone cellulaire ?

Pour plus d’informations sur les services d’alerte au public et la compatibilité des appareils, contactez votre fournisseur de services sans fil.

Appareils Android certifiés par un fournisseur de services sans fil canadien

Capacité à recevoir une alerte: les consommateurs doivent comparer leur appareil à la liste des appareils compatible avec le service d’alerte sans fil au public (SASFP) de leur fournisseur de services sans fil. Si votre appareil ne figure pas sur la liste de l’opérateur, il n’est pas compatible avec le SASFP.

En outre, les consommateurs doivent s’assurer que le LOGICIEL de leur appareil compatible avec le SASFP est tenu à jour. Les logiciels obsolètes peuvent affecter la capacité d’un appareil à recevoir une alerte, même s’il est compatible avec le SASFP.

La synchronisation des mises à jour logicielles peut également avoir une incidence sur la compatibilité des appareils sur les réseaux LTE d’autres fournisseurs de services sans fil, lorsque les clients changent de fournisseur mais apportent leur propre téléphone.

Connexion au réseau LTE: les périphériques compatibles doivent être connectés à un réseau LTE au moment de la distribution d’une alerte. Le symbole, généralement situé dans le coin supérieur droit de votre appareil, vous aidera à identifier le réseau auquel vous êtes connecté.

Cependant, il est important de comprendre que même si vous vous trouvez dans une zone bénéficiant d’une couverture LTE, ce que vous faites avec votre appareil au moment où une alerte est émise aura une incidence sur votre capacité à la recevoir. Par exemple:

  • Si vous avez configuré votre appareil sur Wi-Fi uniquement, vous ne recevrez pas d’alerte.
  • Si vous êtes en appel vocal au moment de l’alerte, il est possible que vous ne receviez pas d’alerte. Les appels vocaux peuvent déplacer votre connexion vers un réseau non LTE, comme la 3G, même si vous vous trouvez dans une zone LTE.
  • Si vous vous trouvez dans un endroit où la réception du signal est difficile au moment de l’alerte, par exemple dans un garage souterrain, vous risquez de ne pas recevoir d’alerte.

Paramètres de l’appareil: l’alerte d’urgence suivra les paramètres de l’utilisateur:

  • Le VOLUME de l’alerte aura le même volume que celui défini sur votre téléphone. La plupart des appareils disposent de plusieurs niveaux de réglage pour différentes fonctionnalités telles que la sonnerie, le multimédia, les notifications et le système. Le signal d’alerte canadien est généralement contrôlé par le paramètre de niveau pour les notifications.
  • Si votre appareil est configuré avec une fonction RAPPEL, cela peut entraîner la répétition de l’alerte jusqu’à ce que vous l’acquittiez. Cette fonction peut être désactivée en suivant les instructions du manuel d’utilisateur de votre appareil.

Si votre appareil est réglé sur le mode SILENCE ou NE PAS DÉRANGER, il est possible que vous ne voyiez pas ou ne remarquiez pas l’alerte même si votre appareil l’a reçue. L’alerte d’urgence peut être répertoriée avec d’autres notifications.

Appareils Apple certifiés par un fournisseur de services sans fil canadien

Capacité à recevoir une alerte: les consommateurs doivent comparer leur appareil à la liste des appareils compatible avec le service d’alerte sans fil au public (SASFP) de leur fournisseur de services sans fil. Si votre appareil ne figure pas sur la liste de l’opérateur, il n’est pas compatible.

En outre, les consommateurs doivent s’assurer que le LOGICIEL de leur appareil compatible est tenu à jour. Les logiciels obsolètes peuvent affecter la capacité d’un appareil à recevoir une alerte, même s’il est compatible.

La synchronisation des mises à jour logicielles peut également avoir une incidence sur la compatibilité des appareils sur les réseaux LTE d’autres fournisseurs de services sans fil, lorsque les clients changent de fournisseur mais apportent leur propre téléphone.

Connexion au réseau LTE: les périphériques compatibles avec le service d’alerte sans fil au public (SASFP) doivent être connectés à un réseau LTE au moment de la distribution d’une alerte. Le symbole, généralement situé dans le coin supérieur droit de votre appareil, vous aidera à identifier le réseau auquel vous êtes connecté.

Cependant, il est important de comprendre que même si vous vous trouvez dans une zone bénéficiant d’une couverture LTE, ce que vous faites avec votre appareil au moment où une alerte est émise aura une incidence sur votre capacité à la recevoir. Par exemple:

  • Si vous avez configuré votre appareil sur Wi-Fi uniquement, vous ne recevrez pas d’alerte.
  • Si vous êtes en appel vocal au moment de l’alerte, il est possible que vous ne receviez pas d’alerte. Les appels vocaux peuvent déplacer votre connexion vers un réseau non LTE, comme la 3G, même si vous vous trouvez dans une zone LTE.
  • Si vous vous trouvez dans un endroit où la réception du signal est difficile au moment de l’alerte, par exemple dans un garage souterrain, vous risquez de ne pas recevoir d’alerte.

Paramètres de l’appareil: l’alerte d’urgence suivra les paramètres de l’utilisateur:

  • Le VOLUME de l’alerte aura le même volume que celui défini sur votre téléphone. La plupart des appareils disposent de plusieurs niveaux de réglage pour différentes fonctionnalités telles que la sonnerie, le multimédia, les notifications et le système. Le signal d’alerte canadien est généralement contrôlé par l’option «Sons et retour haptique».
  • Si votre appareil est configuré avec une fonction RAPPEL, cela peut entraîner la répétition de l’alerte jusqu’à ce que vous l’acquittiez. Cette fonction peut être désactivée en suivant les instructions du manuel d’utilisateur de votre appareil.

Si votre appareil est réglé sur le mode SILENCE ou NE PAS DÉRANGER, l’alerte aura priorité sur le réglage. Cela signifie que vous recevrez l’alerte quels que soient les paramètres d’utilisateur que vous avez définis. Vous pourriez ne pas voir ou remarquer l’alerte même si votre appareil l’a reçue. L’alerte peut être “masquée” avec d’autres notifications. Vous devrez peut-être faire défiler l’écran pour voir l’alerte.

En Alerte
Qu’est-ce qu’En Alerte ?

En Alerte est le système d’alerte d’urgence du Canada. En Alerte est conçu pour diffuser à la population canadienne des alertes importantes et susceptibles de sauver des vies par l’entremise de la télévision, de la radio et des appareils sans fil compatibles. Le système En Alerte a été développé avec plusieurs partenaires, incluant les responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux de la gestion des urgences, Environnement et Changement climatique Canada, Pelmorex, l’industrie de la télé et radiodiffusion et les fournisseurs de services sans fil. Ensemble, ils veillent à ce que vous receviez immédiatement les alertes d’urgence et sachiez quand prendre des mesures pour demeurer en sécurité.

Qui émet les alertes d’urgence ?

Seuls les émetteurs autorisés du gouvernement sont responsables de l’émission des alertes d’urgence. Ceux-ci incluent les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Au niveau fédéral, les alertes d’urgence proviennent principalement d’Environnement et Changement climatique Canada.

Il appartient à chaque gouvernement provincial ou territorial de décider qui sera autorisé à émettre des alertes sur son territoire. Les alertes d’urgence pourraient, par exemple, provenir de bureaux provinciaux ou territoriaux de gestion des urgences ou, dans certains cas, de bureaux municipaux de gestion des urgences ou encore de services de police ou d’incendie locaux.

Les entreprises médiatiques, notamment les stations de radio et de télévision, les câblodistributeurs et les distributeurs par satellite, ainsi que les fournisseurs de service sans fil reçoivent ces alertes d’urgence et les transmettent à leurs clients.

Quels types d’alertes d’urgence sont diffusés par l’intermédiaire d’En Alerte ?

Le système En Alerte permet aux responsables au sein des gouvernement fédéral, provinciaux et territoriaux (émetteurs gouvernementaux) de diffuser un vaste éventail de messages de sécurité publique. Cependant, les diffuseurs et les fournisseurs de services sans fil ne sont tenus de distribuer que les alertes d’urgence relatives à des situations représentant une menace imminente pour la vie.

Les responsables gouvernementaux ont élaboré et convenu d’une liste spécifique d’alertes considérées comme une menace pour la vie. Ces alertes doivent être diffusées immédiatement à la télévision, à la radio et sur les appareils sans fil compatibles. Qualifiées d’ « Alertes à diffusion immédiate », ces alertes d’urgence comportent le niveau le plus élevé de gravité, d’urgence et de certitude. Reportez-vous à la section Types d’alertes pour en voir la liste complète.

La diffusion d’alertes d’autres types que ceux qui figurent sur cette liste (tel un avertissement de pluie abondante ou de blizzard) est laissée à la discrétion de chaque radiotélédiffuseur. Les fournisseurs de services sans fil ne reçoivent et ne transmettent que les messages se rapportant à des situations représentant une menace pour la vie.

Comment puis-je savoir si les responsables des messages d’alerte dans ma région émettront des alertes d’urgence ?

Reportez-vous à la section Échéancier des tests pour en savoir plus sur l’utilisation des alertes d’urgence dans votre province ou votre territoire.

Les alertes d’urgence émises au niveau fédéral proviennent surtout d’Environnement et Changement climatique Canada. Il importe de signaler que vous pouvez recevoir les alertes d’urgence des organismes fédéraux à l’aide d’un appareil sans fil compatible où que vous soyez au pays du moment qu’elles sont applicables à votre emplacement.

Quelles sont les différentes façons de recevoir les alertes d’urgence ?

Vous pouvez vous attendre à recevoir les d’alertes d’urgence par l’intermédiaire des radiotélédiffuseurs, des câblodistributeurs ou des fournisseurs de services par satellite canadiens ainsi que sur les appareils sans fil compatibles, connectés aux réseaux LTE.

Est-ce que je peux choisir de quelle façon recevoir une alerte d’urgence ?

Non. La réglementation, mise en place par le CRTC, exige que tous les radiotélédiffuseurs (que ce soit des diffuseurs commerciaux, communautaires ou autochtones ou encore des stations de radio de campus), les câblodistributeurs, les distributeurs par satellite et les fournisseurs de services de télévision sur IP (TVIP) ainsi que les fournisseurs de services sans fil diffusent les alertes d’urgence.

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire ou de vous abonner : les alertes d’urgence vous seront automatiquement transmises par l’intermédiaire de ces canaux de diffusion et le seront également à tout appareil sans fil compatible que vous possédez.

Vous ne pouvez pas annuler la réception des alertes d’urgence destinées à vous informer d’une situation représentant une menace imminente pour la vie. Ceci est pour votre sécurité.

Comment se présentent les alertes d’urgence ?

Que ce soit à la radio, à la télévision ou sur un appareil sans fil compatible, les alertes d’urgence commencent par un signal distinct, appelé signal sonore d’alerte canadien. Les alertes d’urgence envoyées aux appareils sans fil compatibles feront également vibrer le téléphone. Le signal sonore et la vibration servent à communiquer l’urgence de la situation et à renforcer le message d’alerte. Cliquez ici pour entendre un signal sonore d’alerte. 

À la télévision et à la radio, le signal d’alerte est suivi d’un message automatisé donnant le détail de l’alerte d’urgence. À la télévision, le texte du message se présente sous la forme d’un affichage plein écran ou dans une section en haut ou en bas de l’écran. Ceci est à la discrétion du diffuseur.

Dans le cas des appareils sans fil compatibles, connectés aux réseaux LTE, le message d’alerte d’urgence se compose d’une bannière comportant la mention « EMERGENCY ALERT/ALERTE D’URGENCE », suivie d’une description de la situation et de directives sur les mesures à prendre et la façon d’obtenir de plus amples renseignements. L’organisme gouvernemental responsable est clairement indiqué au haut de chaque message d’alerte d’urgence.

Les alertes d’urgence sont-elles émises dans différentes langues ?

En Alerte est en mesure de diffuser les alertes d’urgence en français et en anglais. Toutefois, ce sont les responsables des messages d’alerte qui décident de la langue employée. En général, ces derniers se conforment aux exigences de leur organisation ou juridiction en matière de langues officielles. Les radiotélédiffuseurs et les fournisseurs de services sans fil transmettent le texte des alertes d’urgence exactement tels que reçus des responsables des messages d’alerte.

Les alertes d’urgence sont-elles offertes en médias substituts pour répondre aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle ou auditive ?

Oui. Des formats de substitution peuvent être émis, mais toutes les autorités d’alerte et tous les appareils sans fil auxquels les alertes sont transmises n’ont pas la capacité d’en produire. Par exemple, les alertes d’urgence diffusées à la radio et à la télévision peuvent s’accompagner d’une version audio du texte du message d’alerte et, lorsque cette version n’est pas fournie, les diffuseurs peuvent utiliser un logiciel de synthèse vocale pour en créer une. Dans le cas des appareils sans fil compatibles, le destinataire de l’alerte d’urgence peut obtenir lecture du message reçu si son appareil comporte la fonctionnalité nécessaire. D’autre part, la vibration accompagnant les alertes d’urgence transmises aux appareils sans fil compatibles aidera à avertir les personnes ayant une déficience auditive de la réception de celles-ci.

Les alertes d’urgence sont-elles destinées à ma région en particulier ?

Oui. Le responsable des messages d’alerte détermine quelles régions sont touchées par un incident, des conditions météorologiques ou une situation environnementale donnés et utilise un système normalisé dont les codes correspondent en général aux limites municipales, régionales ou provinciales pour indiquer où diffuser une alerte. Ce système normalisé permet aux entreprises de radiodiffusion, de télédiffusion et de distribution par câble ou par satellite participantes de diffuser les alertes d’urgence les plus pertinentes pour les collectivités qu’elles desservent.

Dans le cas des alertes d’urgence transmises aux appareils sans fil, l’émission se fait en fonction d’une zone géographique définie, qui peut se limiter à quelques pâtés de maisons, de sorte que seuls les gens se trouvant dans cette zone reçoivent les alertes. Les appareils sans fil compatibles compris dans la zone ciblée reçoivent les alertes d’urgence quelques secondes à peine après leur émission, dans la mesure où ils sont allumés et connectés à un réseau cellulaire utilisant la technologie d’évolution à long terme, c’est-à-dire un réseau cellulaire LTE.

Que devrais-je faire si je reçois une alerte d’urgence ?

À la réception d’une alerte d’urgence, il est important d’agir avec circonspection. Les responsables des messages d’alerte incluent, dans chaque alerte, les renseignements dont vous avez besoin, y compris pour déterminer ce qu’il vous faut faire, que ce soit éviter les déplacements inutiles, quitter la zone ou vous abriter sur place, par exemple.

Les alertes d’urgence interrompent-elles les émissions de radio et de télévision en cours ?

Oui. À la télévision, la plupart des alertes d’urgence supposent une bannière en haut ou en bas de l’écran ou un affichage plein écran. La manière exacte dont les alertes d’urgence sont diffusées est laissée à la discrétion du télédiffuseur, du câblodistributeur ou du distributeur par satellite local.

À la radio, l’émission en cours est interrompue par un message enregistré fourni à la station ou produit par celle-ci à l’aide d’un logiciel de synthèse vocale pour faire part de la situation au public.

Comment puis-je savoir qu’une alerte est terminée ?

Les responsables des messages d’alerte peuvent, comme bon leur semble, publier un message « AllClear » (levée de l’alerte) une fois la situation réglée. Il est alors laissé à la discrétion des services de diffusion de communiquer ce message au public. Toutefois, ce genre de message n’est pas nécessairement transmis aux appareils sans fil.

Par ailleurs, les responsables des messages d’alerte sont tenus d’indiquer un délai d’expiration pour tout message d’alerte d’urgence qu’ils émettent. Ce délai diffère du message « AllClear », car il est fixé à l’avance et ne marque pas nécessairement le moment où la situation d’urgence prend fin. Comme chaque alerte d’urgence doit comporter un délai d’expiration (date et heure), les responsables des messages d’alerte donnent dans ce cas une estimation du moment où il faudra, à leur avis, mettre l’alerte à jour ou l’annuler.

Y a-t-il beaucoup d’alertes d’urgence ?

Le nombre et le type des alertes d’urgence varient selon la collectivité publique (ex. : une province, un territoire, une municipalité). Les alertes d’urgence relatives à des situations présentant une menace imminente pour la vie sont rares.

Doit-on s’attendre à plusieurs alertes d’urgence au sujet d’un événement unique s’il y a plusieurs responsables de messages d’alerte en cause ?

Ce genre de situation est très peu probable. Les responsables de la gestion des urgences sont des experts dans leurs domaines respectifs. Ils veillent à une coordination très étroite des activités, notamment des alertes au public, et surveillent les alertes émises par les collectivités publiques voisines (ex. : une province, un territoire, une municipalité).

Quel type de sécurité a-t-on en place? Qu’est-ce qui me garantit que les alertes d’urgence proviennent d’un organisme agréé ?

Les responsables gouvernementaux, les distributeurs d’alerte et l’opérateur du système ADNA prennent la sécurité très au sérieux.

Outre les mesures de sécurité courantes prises par les organismes gouvernementaux pour restreindre l’accès à leur système au personnel autorisé, un nom d’utilisateur et un mot de passe sont nécessaires pour avoir accès au système En Alerte. De plus, Pelmorex, qui exploite le système, a mis ses propres mesures en place pour empêcher tout accès non autorisé.

Je travaille avec les services de police, de la sécurité incendie ou de la gestion des urgences. Comment pouvons-nous accéder au système En Alerte et diffuser des messages à notre communauté ?

Chaque province et territoire a adhéré au programme En Alerte. Pour en savoir plus sur les alertes publiques propres à votre région, veuillez communiquer avec le bureau de gestion des urgences de votre province ou territoire.

Compatibilité des appareils
Les alertes d’urgence sont-elles accessibles à tous les appareils sans fil ?

Pour qu’un appareil sans fil puisse recevoir une alerte, trois conditions générales doivent être remplies.

L’appareil sans fil doit être:

  • Un appareil compatible avec le service d’alerte sans fil au public (SASFP), tel un téléphone intelligent, capable de se connecter à un réseau LTE (LTE est communément appelé « 4G LTE »); et
  • Équipé de la dernière version de son logiciel d’exploitation; et
  • Connectés à un réseau cellulaire LTE au moment où l’alerte d’urgence est émise ou qui rejoint le réseau alors que l’alerte est toujours active.

Les téléphones cellulaires plus anciens fonctionnant exclusivement sur des réseaux non LTE ne recevront pas d’alerte.

Il est très important de vérifier la compatibilité de votre appareil avec votre fournisseur de services et de comprendre ce qui peut affecter votre capacité à recevoir une alerte, même si votre appareil est identifié comme compatible. Si votre appareil a été acheté à l’extérieur du Canada, il peut être nécessaire de contacter le fabricant de l’appareil pour obtenir des informations supplémentaires sur votre appareil spécifique.

Que veut-on dire par un appareil sans fil compatible avec le service d’alerte sans fil au public ?

Un appareil sans fil compatible avec le service d’alerte sans fil au public est (1) un appareil de type LTE, (2) équipé d’un logiciel spécial grâce auquel les messages que votre fournisseur de services sans fil lui transmet à l’aide de la technologie de diffusion cellulaire (DC) sont reçus en format En Alerte standard.

Le format En Alerte vous permet d’être informé de la réception d’une alerte d’urgence (car il prévoit un signal sonore et la vibration de l’appareil pour annoncer celle-ci) et vous donne confirmation que l’alerte émane d’une source légitime.

Vous trouverez à la section Sans Fil, un lien menant à la section du site Web de votre fournisseur de services sans fil où vous renseigner sur les appareils compatibles.

Les autres appareils sans fil (p. ex., les tablettes) peuvent-ils recevoir les alertes d’urgence ?

Les fournisseurs de services sans fil sont tenus de diffuser les alertes d’urgence aux téléphones intelligents compatibles ayant accès aux réseaux (cellulaires) LTE. D’autres appareils sans fil, comme les tablettes et des dispositifs prêts à porter (p. ex., les montres intelligentes), peuvent avoir la capacité technique de recevoir ce genre de message sous une forme quelconque, mais pas nécessairement en format En Alerte.

Consultez la section Sans Fil du site EnAlerte.ca pour en savoir plus sur les appareils sans fil compatibles qu’offre votre fournisseur de services sans fil.

Je pensais que mon téléphone était compatible mais je n’ai pas reçu d’alerte de test. Que devrais-je faire ?

Il est important de vérifier d’abord que vous n’avez pas reçu d’alerte en consultant le dossier « Notification » de votre appareil. Dans certains cas, il se peut que vous ne voyiez pas ou ne remarquiez pas l’alerte même si votre appareil l’a reçue. L’alerte peut être “masquée” par d’autres notifications.

Si vous ne recevez pas d’alerte sur votre appareil, il est important de procéder de différentes manières, notamment en vérifiant la compatibilité du téléphone avec votre fournisseur de service et en vous assurant que vous avez mis à jour le logiciel. De nombreux facteurs vont influer sur votre capacité à recevoir l’alerte, notamment votre emplacement ou le fait que vous soyez connecté au réseau LTE au moment de la distribution de l’alerte.

Les fournisseurs de services sans fil ne peuvent pas identifier le nombre de périphériques recevant l’alerte de test (ou n’importe quelle alerte).

Appareils Android certifiés par un fournisseur de services sans fil canadien

Capacité à recevoir une alerte: les consommateurs doivent comparer leur appareil à la liste des appareils compatible avec le service d’alerte sans fil au public (SASFP) de leur fournisseur de services sans fil. Si votre appareil ne figure pas sur la liste de l’opérateur, il n’est pas compatible avec le SASFP.

En outre, les consommateurs doivent s’assurer que le LOGICIEL de leur appareil compatible avec le SASFP est tenu à jour. Les logiciels obsolètes peuvent affecter la capacité d’un appareil à recevoir une alerte, même s’il est compatible avec le SASFP.

La synchronisation des mises à jour logicielles peut également avoir une incidence sur la compatibilité des appareils sur les réseaux LTE d’autres fournisseurs de services sans fil, lorsque les clients changent de fournisseur mais apportent leur propre téléphone.

Connexion au réseau LTE: les périphériques compatibles doivent être connectés à un réseau LTE au moment de la distribution d’une alerte. Le symbole, généralement situé dans le coin supérieur droit de votre appareil, vous aidera à identifier le réseau auquel vous êtes connecté.

Cependant, il est important de comprendre que même si vous vous trouvez dans une zone bénéficiant d’une couverture LTE, ce que vous faites avec votre appareil au moment où une alerte est émise aura une incidence sur votre capacité à la recevoir. Par exemple:

  • Si vous avez configuré votre appareil sur Wi-Fi uniquement, vous ne recevrez pas d’alerte.
  • Si vous êtes en appel vocal au moment de l’alerte, il est possible que vous ne receviez pas d’alerte. Les appels vocaux peuvent déplacer votre connexion vers un réseau non LTE, comme la 3G, même si vous vous trouvez dans une zone LTE.
  • Si vous vous trouvez dans un endroit où la réception du signal est difficile au moment de l’alerte, par exemple dans un garage souterrain, vous risquez de ne pas recevoir d’alerte.

Paramètres de l’appareil: l’alerte d’urgence suivra les paramètres de l’utilisateur:

  • Le VOLUME de l’alerte aura le même volume que celui défini sur votre téléphone. La plupart des appareils disposent de plusieurs niveaux de réglage pour différentes fonctionnalités telles que la sonnerie, le multimédia, les notifications et le système. Le signal d’alerte canadien est généralement contrôlé par le paramètre de niveau pour les notifications.
  • Si votre appareil est configuré avec une fonction RAPPEL, cela peut entraîner la répétition de l’alerte jusqu’à ce que vous l’acquittiez. Cette fonction peut être désactivée en suivant les instructions du manuel d’utilisateur de votre appareil.

Si votre appareil est réglé sur le mode SILENCE ou NE PAS DÉRANGER, il est possible que vous ne voyiez pas ou ne remarquiez pas l’alerte même si votre appareil l’a reçue. L’alerte d’urgence peut être répertoriée avec d’autres notifications.

Appareils Apple certifiés par un fournisseur de services sans fil canadien

Capacité à recevoir une alerte: les consommateurs doivent comparer leur appareil à la liste des appareils compatible avec le service d’alerte sans fil au public (SASFP) de leur fournisseur de services sans fil. Si votre appareil ne figure pas sur la liste de l’opérateur, il n’est pas compatible.

En outre, les consommateurs doivent s’assurer que le LOGICIEL de leur appareil compatible est tenu à jour. Les logiciels obsolètes peuvent affecter la capacité d’un appareil à recevoir une alerte, même s’il est compatible.

La synchronisation des mises à jour logicielles peut également avoir une incidence sur la compatibilité des appareils sur les réseaux LTE d’autres fournisseurs de services sans fil, lorsque les clients changent de fournisseur mais apportent leur propre téléphone.

Connexion au réseau LTE: les périphériques compatibles avec le service d’alerte sans fil au public (SASFP) doivent être connectés à un réseau LTE au moment de la distribution d’une alerte. Le symbole, généralement situé dans le coin supérieur droit de votre appareil, vous aidera à identifier le réseau auquel vous êtes connecté.

Cependant, il est important de comprendre que même si vous vous trouvez dans une zone bénéficiant d’une couverture LTE, ce que vous faites avec votre appareil au moment où une alerte est émise aura une incidence sur votre capacité à la recevoir. Par exemple:

  • Si vous avez configuré votre appareil sur Wi-Fi uniquement, vous ne recevrez pas d’alerte.
  • Si vous êtes en appel vocal au moment de l’alerte, il est possible que vous ne receviez pas d’alerte. Les appels vocaux peuvent déplacer votre connexion vers un réseau non LTE, comme la 3G, même si vous vous trouvez dans une zone LTE.
  • Si vous vous trouvez dans un endroit où la réception du signal est difficile au moment de l’alerte, par exemple dans un garage souterrain, vous risquez de ne pas recevoir d’alerte.

Paramètres de l’appareil: l’alerte d’urgence suivra les paramètres de l’utilisateur:

  • Le VOLUME de l’alerte aura le même volume que celui défini sur votre téléphone. La plupart des appareils disposent de plusieurs niveaux de réglage pour différentes fonctionnalités telles que la sonnerie, le multimédia, les notifications et le système. Le signal d’alerte canadien est généralement contrôlé par l’option «Sons et retour haptique».
  • Si votre appareil est configuré avec une fonction RAPPEL, cela peut entraîner la répétition de l’alerte jusqu’à ce que vous l’acquittiez. Cette fonction peut être désactivée en suivant les instructions du manuel d’utilisateur de votre appareil.

Si votre appareil est réglé sur le mode SILENCE ou NE PAS DÉRANGER, l’alerte aura priorité sur le réglage. Cela signifie que vous recevrez l’alerte quels que soient les paramètres d’utilisateur que vous avez définis. Vous pourriez ne pas voir ou remarquer l’alerte même si votre appareil l’a reçue. L’alerte peut être “masquée” avec d’autres notifications. Vous devrez peut-être faire défiler l’écran pour voir l’alerte.

Appareils achetés dans d’autres pays

Chaque fournisseur de téléphonie cellulaire au Canada utilise son propre ensemble de fréquences. Chaque appareil prend en charge un ensemble de fréquences différent qui détermine les réseaux auxquels il peut se connecter. Les appareils certifiés par un fournisseur de service sans fil canadien seront programmés de manière à être opérationnels sur ce réseau canadien.

Les appareils achetés dans d’autres pays et importés au Canada (appelés « appareils du marché gris ») peuvent ne pas être conformes aux normes sur les équipements sans fil du Canada. Ces périphériques peuvent figurer sur la liste des périphériques compatibles avec le service d’alerte sans fil au public sur le site Web d’un fournisseur de services sans fil, sans pour autant être compatibles du point de vue du logiciel.

Spécifique à l’alerte publique sans fil, l’appareil:

  • Peut ne pas supporter totalement les mises à jour logicielles;
  • Peut ne pas être capable de recevoir une alerte même s’il est identifié comme étant un modèle compatible.
  • Peut ne pas prendre en charge ou afficher une alerte dans le format correct ou dans la langue dans laquelle elle est envoyée.

Ces situations sont totalement hors du contrôle du fournisseur de services.

Si vous avez acheté votre appareil à l’extérieur du Canada, vous devez vérifier directement la compatibilité avec le fabricant de l’appareil.

Apparence/sonorité de l’alerte
Les alertes d’urgence sont-elles émises sous forme de messages texte ?

Non. Bien qu’une alerte d’urgence puisse ressembler à un message texte, ce n’en est pas un. Les alertes d’urgence sont émises au moyen de la diffusion cellulaire (DC), une technologie mobile permettant la diffusion de messages à tous les appareils sans fil compatibles qui se trouvent à l’intérieur d’une zone géographique déterminée. Cette technologie offre la possibilité de transmettre simultanément le même message à de multiples utilisateurs dans une zone donnée, peu importe l’encombrement du réseau, car elle utilise une partie de celui-ci qui lui est réservée et distincte de celles qui servent au trafic usuel de communications vocales et de données.

La diffusion cellulaire peut se comparer à la diffusion radiophonique. Dans le cas de la diffusion radiophonique, des tours de relais hertzien diffusent de la musique à la population dans des zones géographiques définies, où tous les gens qui sont à un endroit où ils peuvent capter le signal diffusé et ont allumé leur radio entendent la musique présentée. C’est à peu près la même chose qui se produit en diffusion cellulaire : les messages d’alerte sont transmis aux appareils sans fil compatibles qui se trouvent à l’intérieur du périmètre de rayonnement des tours et antennes cellulaires de la zone désignée. Il n’est pas nécessaire que la fonctionnalité de géolocalisation de votre appareil sans fil soit activée pour que vous receviez les alertes.

Une alerte d’urgence pourrait-elle interrompre un appel téléphonique ou une autre activité en cours ou y mettre fin ?

La réception d’une alerte d’urgence ne mettra fin ni à un appel téléphonique ni à une séance de transmission de données en cours.

Si vous êtes au téléphone au moment de la réception d’une alerte d’urgence, vous entendrez une tonalité (semblable à celle signalant un appel en attente). Lorsque vous aurez terminé votre appel, l’alerte s’affichera à l’écran de votre appareil sans fil.

Si vous avez une séance de transmission de données en cours, tels que la navigation sur Internet ou lors de l’utilisation d’une application comme Facebook ou Netflix sur votre appareil, votre session se poursuivra, mais elle pourrait être brièvement interrompue par l’affichage de l’alerte d’urgence à l’écran de votre appareil sans fil.

Est-ce que je peux recevoir les alertes d’urgence si mon appareil sans fil est éteint ou en mode silencieux ?

Aucune alerte d’urgence diffusée n’est reçue quand que votre appareil sans fil compatible est éteint. En revanche, si le périphérique est allumé, que l’alerte d’urgence est toujours active et que l’utilisateur est toujours dans la zone d’alerte, alors le périphérique sans fil affichera l’alerte.

Quand votre appareil sans fil compatible est en mode silencieux, les alertes d’urgence diffusées s’affichent, mais vous pourriez ne pas entendre le signal sonore qui les annonce. La puissance sonore à laquelle ce signal se fait entendre correspond d’ordinaire au volume auquel l’appareil sans fil est réglé. Alors, si votre appareil est en mode silencieux, il n’y aura aucun signal audible accompagnant les messages d’alerte d’urgence. Cependant, cela peut varier selon le type d’appareil sans fil et, dans certains cas, le signal sonore d’alerte peut neutraliser temporairement les réglages de l’appareil.

Pourquoi certaines alertes d’urgence affichent-elles une bannière qui dit « Presidential Alert » (alerte présidentielle) ?

Les alertes publiques sans fil utilisent des normes internationales. Le canal de diffusion utilisé aux Etats-Unis est appelé « Presidential Alert » (alerte présidentielle) aux États-Unis. Les gouvernements et les partenaires du secteur privé travaillent avec les fournisseurs canadiens de service sans fil afin d’utiliser le terme « ALERTE D’URGENCE / EMERGENCY ALERT », comme indiqué dans la version 2.0 des Directives sur la présentation uniforme du Système national d’alertes au public, publiée le 29 mars 2018. Cependant, certains téléphones sont antérieurs à l’adoption de ces directives, ou ont été soit achetés à l’extérieur du Canada soit fabriqués pour être compatibles avec les systèmes américains d’alertes d’urgence sans fil. Dans ces cas, ces appareils utiliseront les normes internationales américaines et afficheront le message « Presidential Alert » ou une autre bannière non canadienne.

Pour plus d’informations sur votre appareil spécifique, veuillez contacter votre fournisseur d’accès sans fil.

Agir
Que devrais-je faire si je reçois un message d’essai sur mon appareil sans fil ?

Les messages d’essai du système d’alerte sont identifiés comme tels. Comme leur nom l’indique, ils servent à faire des essais de fonctionnement du système. Ils sont aussi destinés à sensibiliser le consommateur aux alertes d’urgence sans fil. En tant que consommateur, vous n’avez rien à faire pour veiller à votre sécurité si vous en recevez un.

Vous pourriez cependant devoir accuser réception du message d’alerte pour rétablir le fonctionnement normal de votre appareil sans fil. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, le signal sonore d’alerte se fera entendre et/ou la vibration se poursuivra pendant 8 secondes. Dépendamment du modèle particulier d’appareil sans fil que vous avez, il pourrait y avoir d’autres formes de rappel.

Que devrais-je faire si je reçois une alerte d’urgence sur mon appareil sans fil ?

À la réception d’une alerte d’urgence, il est important d’agir avec circonspection. Interrompez ce que vous faites dès que vous le pouvez de façon sécuritaire et lisez l’alerte. Les responsables des messages d’alerte incluent dans chaque alerte émise les renseignements dont vous avez besoin et les directives pour toute action que vous devez prendre, que ce soit éviter les déplacements inutiles, quitter la zone ou vous abriter sur place, par exemple.

Que devrais-je faire si je reçois une alerte d’urgence sur mon appareil sans fil alors que je suis au volant de mon véhicule ?

Il est important d’agir avec circonspection, surtout si vous êtes au volant d’un véhicule au moment où vous recevez une alerte d’urgence. En pareil cas, gardez votre calme et rangez-vous sur l’accotement dès que vous le pouvez pour prendre connaissance de l’alerte.

Quand vais-je recevoir des alertes
Si mon appareil sans fil est éteint pendant un long moment, les alertes d’urgence diffusées pendant ce temps s’afficheront-elle une fois mon appareil allumé ?

Si une alerte d’urgence est encore en cours de diffusion au moment où vous allumez votre appareil, elle s’affichera toujours dans la mesure où vous êtes encore dans la zone à laquelle elle se rapporte. Si sa diffusion est terminée ou si vous êtes sorti de la zone visée, elle ne s’affichera pas.

Est-ce que je peux recevoir les alertes d’urgence si mon téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi ?

Tant que le périphérique sans fil compatible peut communiquer avec un réseau cellulaire LTE, il recevra des alertes d’urgence, même s’il est en mode Wi-Fi. Si le périphérique sans fil ne parvient pas à se connecter à un réseau cellulaire LTE (ou s’il est réglé de manière à fonctionner en mode Wi-Fi seulement), il ne recevra pas d’alerte d’urgence.

Les appareils fonctionnant uniquement en mode Wi-Fi ne recevront pas d’alertes.

Est-ce que je peux choisir de ne pas recevoir d’alertes d’urgence sur mon appareil sans fil ?

Non. Les alertes d’urgence que vous recevez sur un appareil sans fil compatible vous concernent, et vous devez y prêter attention sans délai. Selon la réglementation gouvernementale, il est obligatoire que tous les appareils sans fil compatibles reçoivent toutes les alertes pertinentes.

Contrairement à la radio et à la télévision, qui ont souvent de très grandes zones de rayonnement, le service d’alertes sans fil au public (SASFP) est géociblé et peut être restreint expressément à une zone de rayonnement limité. Par conséquent, si une alerte d’urgence vous rejoint par l’intermédiaire de votre appareil sans fil, c’est que vous vous trouvez dans une zone où il existe un danger imminent.

Est-ce que je recevrai les alertes d’urgence sur mon appareil sans fil même si la situation y donnant lieu a un impact sur les tours cellulaires ?

Toute alerte d’urgence est diffusée à partir des tours et antennes cellulaires situées dans la zone précisée par le responsable de son émission et est reçue par les appareils sans fil compatibles connectés à ces tours et antennes. Celles-ci doivent, bien entendu, être en état de fonctionner pour diffuser les alertes. Si vous êtes dans une zone faisant l’objet d’une alerte et que la situation ayant provoqué l’alerte empêche toute connexion entre votre appareil sans fil et les tours ou antennes qui s’y trouvent, vous ne recevrez pas l’alerte d’urgence sur votre appareil sans fil.

Quand devrais-je m’attendre à recevoir un test d’alerte? Sont-ils programmés à l’avance ?

Le test du système d’alerte d’urgence est planifié à l’avance. Le calendrier des tests pour votre province ou territoire peut être consulté sur EnAlerte.ca.

Puis-je choisir de ne pas recevoir des alertes de test ?

Non, vous ne pouvez pas vous désabonner des alertes de test.

Où vais-je recevoir des alertes
Est-ce que je recevrai des alertes d’urgence sur mon appareil sans fil si je suis en voyage dans une autre province ou un autre territoire au Canada ?

Vous pourriez en recevoir. Les alertes d’urgence sont émises pour des zones géographiques particulières, de sorte que seuls les gens qui se trouvent dans la zone à laquelle se rapporte une alerte donnée reçoivent celle-ci. Par conséquent, si vous êtes en voyage et que vous vous trouvez dans une province faisant l’objet d’une alerte d’urgence au moment où l’alerte en question est émise, vous recevrez celle-ci quelques secondes à peine après sa diffusion, dans la mesure où vous avez un appareil sans fil compatible et qu’il est allumé et connecté au réseau cellulaire LTE. Il n’est pas nécessaire d’activer les services de localisation sur votre appareil sans fil pour recevoir des alertes.

Est-ce que je recevrai les alertes d’urgence concernant l’endroit où j’habite, sur mon appareil sans fil, pendant que je suis en voyage ?

Non. Si vous êtes en voyage, vous ne recevrez que les alertes d’urgence émises pour l’endroit où vous êtes alors.

Vous pouvez toutefois vous tenir au courant des alertes d’urgence émises pour des zones particulières (p. ex., l’endroit où des membres de votre famille ou vous-même habitez) grâce à diverses applications et services en ligne.

Coût/Confidentialité
Est-ce que je serai facturé pour les alertes d’urgence reçues sur mon appareil sans fil si mon forfait ne comprend pas des données ou textos illimités ?

Les alertes sans fil sont transmises dans un canal cellulaire exprès, distinct de ceux utilisés pour le trafic normal de messages texte et de données. Même si elles ressemblent aux messages texte, ce n’en sont pas et elles ne sont pas facturées comme ces messages.

De plus, les alertes d’urgence sont diffusées aux appareils sans fil qui se trouvent dans une zone géographique précise, sans qu’on ait besoin des numéros de téléphone des appareils pour les diffuser. Il n’y a donc aucune possibilité d’identifier les appareils destinataires ni de facturer les messages reçus.

Les alertes transmises à mon appareil sans fil serviront-elles à recueillir des informations à mon sujet ?

Non. Les alertes d’urgence sont transmises au moyen de la technologie de diffusion cellulaire (DC), et cette technologie permet seulement la transmission d’informations à votre appareil sans fil. Autrement dit, elle ne permet pas de recueillir de renseignements à votre sujet ni à propos de votre appareil sans fil ou de l’endroit où vous vous trouvez au moment où une alerte d’urgence est émise.