Le système En Alerte effectue un test public le 4 mai 2022

Les Canadiens des provinces et territoires participants peuvent s’attendre à une alerte de test sur leur télévision, leur radio et leurs appareils sans fil compatibles pendant la Semaine de la protection civile

Oakville (Ontario), le 2 mai 2022 – Le 4 mai 2022, En Alerte diffusera un essai public du Système national d’alertes au public dans la plupart des provinces et territoires. Les Canadiens recevront un message test de leur organisme de gestion des urgences provincial ou territorial respectif par télévision, radio et appareils sans fil compatibles aux heures indiquées ci-dessous.

Province/TerritoireHeure de test
Alberta13h55 HAR
Colombie britannique13h55 HAP
Île-du-Prince-Édouard12h55 HAA
ManitobaAucun test prévu
Nouveau-Brunswick10h55 HAA
Nouvelle-ÉcosseAucun test prévu
Nunavut14H00 HAE
OntarioAucun test prévu
QuébecAucun test prévu
Saskatchewan13h55 HNC
Terre-Neuve-et-Labrador10h55 HAT
Territoires du nord-ouest9h55 HAR
Yukon13h55 HAP

Le message d’essai simulera une alerte d’urgence, en commençant par la tonalité d’alerte, connue sous le nom de signal d’alerte canadien. Le message indiquera qu’il s’agit d’un test et qu’il ne nécessite aucune action de la part du public. Les tests du système offrent l’occasion de valider l’efficacité et la fiabilité du système pour s’assurer qu’il fonctionne comme prévu de bout en bout, car chaque partie prenante a un rôle unique et important à jouer dans le processus En Alerte.

Compte tenu de l’importance d’avertir les Canadiens d’une menace imminente pour la sécurité de la vie ou des biens, les Canadiens n’ont pas la possibilité de se retirer du test ou des alertes d’urgence réelles diffusées via En Alerte. En 2021, le système En Alerte a permis aux autorités responsables de la sécurité publique de diffuser 173 alertes publiques d’urgence aux Canadiens. Une répartition des types d’alertes émises par province et territoire est disponible ici.

Pour recevoir des mises à jour en continu sur l’alerte d’essai, suivez la page Twitter officielle du système En alerte ici